Qu'est-ce que le coaching en développement personnel ?

Se faire accompagner par un(e) coach, c’est avant tout, devenir acteur(rice) de son changement et placer son argent pour son propre développement personnel. 

Je pourrais décrire le processus d’une séance de coaching en développement personnel comme une « danse » entre le (la) coach et la personne coachée. Entre le récit délivré et les questions pertinentes, les exercices et/ou les outils que le (la) coach estime opportuns, selon les moments, pour orienter ou faire avancer la personne sur ses blocages. 

Investir dans un accompagnement de coaching, c’est sortir de sa zone de confort, créer un espace de vérité, pour se rencontrer profondément et défaire des nœuds.

C’est un cadeau que l’on se fait à soi-même pour améliorer sa vie.

Ensemble, nous créons un climat de confiance et de bienveillance propice au changement et à l’accompagnement.  

Dans cette démarche, la conversation empathique est une priorité.

Je cherche à capter le moment où les yeux de la personne coachée se mettent à briller pour lui permettre de vivre pleinement l’expérience et ses ressentis à travers son corps.

Découvrir mes offres de coaching

Comment je fonctionne ?

Au tout début, les objectifs évoqués sont des lignes directrices, rien n’est figé et ces objectifs peuvent évoluer au fil des séances. Dans tous les cas, je pars toujours de ce qui est présent pour la personne, dans l’instant. En tant que coach, je suis là pour tenir le cadre et m’assurer qu’on avance vers ce que la personne désire créer.

Si je sens qu’elle part trop dans le mental, dans ses histoires ou qu’elle s’éloigne du « sujet », je me permets de la ramener dans son cœur, dans son corps afin de retrouver cet espace de créativité en elle.

Lors de cette heure et quart de séance, elle trouve un espace de paroles neutre et bienveillant et elle peut s’exprimer en toute confidentialité.

Je lui propose des visualisations, des exercices si cela ne lui convient pas : elle me le dit. Car nous formons une équipe et nous co-créons son évolution. Malgré tout, je l’incite à rester avec une certaine ouverture d’esprit. Le mental n’appréhende pas tout de suite le changement, alors, je l’invite à avoir confiance en la capacité des choses à bouger. Le résultat est non immédiat.

Pour avancer dans le coaching, parfois, je demande de partager des contextes. Cela m’aide à mieux cerner le monde intérieur de la personne, son pouvoir à faire de nouveaux choix, d’avoir de nouvelles perspectives, de passer à l’action.

Je la pousse, lui lance des défis. À tout moment, si la personne sent que ça va loin et que c’est difficile, elle est libre de ne pas continuer davantage, elle est souveraine de choisir ce qui est juste et d’y aller à son rythme. Elle a le droit de ralentir.

Elle traverse des hauts et des bas, parfois elle se sent puissante, et parfois elle a envie de rendre son tablier : je suis là pour elle.

Le coaching n’est pas une consultation. Je ne suis pas là pour donner des conseils, ni mon avis. Seulement, pour aider la personne à son propre succès, à trouver ses propres ressources, alors, je la challenge. Je tends un miroir si ce n’est pas ok …C’est encore la personne qui pose les limites, car moi, je n’ai pas de limites, ma (mon) coaché(e) est immensément capable.

Je la vois avec des tas de trésors à l’intérieur d’elle et je crois en sa super puissance !

Atelier de Sylvia Thébault avec les outils Points of You

Qu’est-ce que cela implique de se faire coacher ? (De/D')

Qu'est-ce qu'apportera mon accompagnement de coaching ? (De/D')

Voilà, j’ai tenté d’expliquer ce que c’est de se faire coacher mais le mieux est de VIVRE cette expérience transformatrice. Alors, prêt(e) à sauter le pas ?!